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L'AIE se penche sur la politique énergétique de la Suisse

L'approvisionnement en électricité et la réduction des émissions de CO2 comme principaux défis

Die Internationale Energie-Agentur (IEA) hat die schweizerische Energiepolitik nach 2003 einer erneuten vertieften Prüfung unterzogen. Die IEA lobt die Aktionspläne für Energieeffizienz und erneuerbare Energien und die Wirkungen des Programms EnergieSchweiz. Weiter begrüsst sie die Fortschritte der Schweiz bei der Öffnung des Elektrizitätsmarktes.

Teaser: L'AIE se penche sur la politique énergétique de la Suisse

L'agence internationale de l'énergie (AIE) a soumis la politique énergétique de la Suisse après 2003 à un nouvel examen approfondi. L'AIE loue les plans d'action pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables et l'impact du programme SuisseEnergie. Elle félicite également la Suisse pour les progrès réalisés dans l'ouverture du marché de l'électricité.
L'approvisionnement en électricité constituera l'une des principales préoccupations de la politique énergétique suisse. La demande augmente plus vite que la production nationale. Selon les perspectives énergétiques suisses 2035 publiées début 2007, suite à l'expiration des contrats d'importation à long terme avec la France et à l'arrêt des centrales nucléaires les plus anciennes, la Suisse sera confrontée vers 2020 à des problèmes d'approvisionnement auxquels les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ne permettront pas de remédier entièrement. Si elle veut éviter de dépendre des importations de courant à l'avenir, elle devra construire de nouvelles centrales nucléaires et/ou des centrales combinées au gaz.
Grâce au transfert du transport de marchandises de la route vers le rail et aux importants projets d'infrastructure ferroviaire en cours, la Suisse a fait un pas significatif vers un système de transport plus durable. Ce secteur constitue cependant toujours un des principaux défis de la politique énergétique et climatique, notamment la réduction des émissions croissantes de CO2 produites par les transports individuels et le trafic marchandises. L'AIE juge prometteurs les projets d'introduction d'un système de bonus-malus dans le but de promouvoir le remplacement de véhicules inefficaces par des véhicules au bon rendement énergétique et de même que la fixation de plafonds d'émissions de CO2 par kilomètre pour les nouveaux véhicules et les réformes de l'imposition des carburants.
L'AIE souligne néanmoins que la taxation du mazout (même compte tenu de la taxe sur le CO2) et des carburants est très faible en comparaison européenne et recommande à la Suisse d'envisager une hausse de l'imposition des combustibles et carburants fossiles afin de promouvoir l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2.
Download rapport (PDF, 217 KB):
Examen approfondi AIE de la politique énergétique suisse

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