Connaissance
ProClim est une plateforme scientifique reconnue dans toute la Suisse, qui traite et rassemble des bases scientifiques sur le changement climatique pour la science elle-même, la politique et la société.
Rapports, fiches d'information et Périodiques
ProClim élabore et publie des rapports, des fiches d'informations, des séries de publication et des prise de positions sur les thèmes des changements climatiques, des changements globaux et de l'énérgie.
Dossier Climat
Le dossier donne un aperçu de l’état actuel des connaissances dans les domaines du climat et du changement global. Il s’adresse à la communauté scientifique, aux décideurs, aux multiplicateurs et au public intéressé.
Contact
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Publications ProClim actuelles
Entretien avec... Géraldine Pflieger
En novembre dernier, la 29e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan. Géraldine Pflieger était la représentante scientifique au sein de la délégation officielle suisse. Elle est professeure en politiques urbaines et environnementales à l’Université de Genève. Après la conférence, nous avons pu nous entretenir avec madame Pflieger et obtenir une évaluation scientifique de ce qui a été décidé ou non lors de la COP29.
Image : Andres Jordi, SCNAT
Register now for the 25th Swiss Global Change Day
Look beyond the horizon of climate and global change research and register now for the 25th Swiss Global Change Day on 9 April 2025. In addition to expert talks, we will provide you plenty of time to present your own research or organisation with a poster or at a stand and to network with colleagues. The most attractive and comprehensive posters submitted by students or postdocs will be honoured with a travel award of 1000 francs.
Entretien avec... Sonia Seneviratne
La réunion de cadrage (Scoping Meeting) du GIEC a eu lieu du 9 au 13 décembre 2024 à Kuala Lumpur. Des climatologues de renom du monde entier y ont débattu des éléments à inclure dans le plan du nouveau rapport d’évaluation (AR7), dont la publication est prévue pour 2029. La climatologue suisse Sonia Seneviratne, membre du bureau du GIEC ainsi que du comité directeur de ProClim, a assisté à cette réunion. Elle a accepté de répondre à nos questions.
Image : Andres Jordi, SCNAT
Risques majeurs et questions en suspens liés à la modification du rayonnement solaire comme mesure climatique
Les méthodes techniques visant à réduire le rayonnement solaire et à refroidir la Terre comportent des risques considérables et largement inconnus. Outre des recherches spécifiques sur les éventuels impacts, il faudrait un cadre réglementaire international pour permettre une approche coordonnée à l’échelle mondiale et éviter les abus. De plus, les méthodes ne peuvent pas remplacer les mesures de réduction des gaz à effet de serre. Une nouvelle fiche d’information résume l’état des connaissances et indique dans quels domaines il convient d’agir.
Image : freestockgallery.de