Rapports IPCC International
Rapports d'évaluation
Les rapports d'évaluation du GIEC combinent les résultats des connaissances sur les processus climatiques, les incidences et l'adaptation au changement climatique et leur atténuation. Les rapports sont produits sur une période de 5 à 7 ans. Plus de 1000 chercheurs du monde entier sont engagés en tant qu'auteurs et éditeurs.
Les rapports se composent normalement de trois volumes (un volume par groupe de travail : WG I, WG II, WG III), ainsi que d'un rapport de synthèse intergroupe. En outre, il existe un résumé général et un résumé spécialement à l'intention des décideurs politiques.
Dernier rapport d'évaluation
Le sixième rapport d'évaluation (AR6) du GIEC présente l'état actuel des recherches. Le premier volume de l'AR6 (WG I) a été publié le 6 août 2021, le deuxième volume (WG II) le 28 février 2022 et le troisième volume (WG III) le 4 avril 20222. Le rapport de synthèse (SYR AR6) a été publié le 20 mars 2023.
Climate Change 2021: The Physical Science Basis (WGI AR6)
Auteurs suisses participants :
Erich Fischer (ETH Zürich), Samuel Jaccard (Universitäten Bern und Lausanne), Gian-Kasper Plattner (WSL), Sonia I. Seneviratne (ETH Zürich), Martin Wild (ETH Zürich)
Climate Change 2022: Impacts, Adaptation, and Vulnerability (WGII AR6)
Auteurs suisses participants :
Carolina Adler (Mountain Research Initiative), Thomas Bernauer (EPF de Zurich), Guéladio Cissé (Swiss TPH), Andreas Fischlin (EPF de Zurich), Christian Huggel (Université de Zurich), Veruska Muccione (Université de Zurich), Rupa Mukerji (Helvetas Swiss Intercooperation)
Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change (WGIII AR6)
Swiss Authors:
Stefano Battiston (Université de Zurich), Anthony Patt (EPF de Zurich), Julia Steinberger (Université de Lausanne), Mariama Williams (South Centre)
Rapports spéciaux
Les rapports spéciaux du GIEC se concentrent chacun sur un domaine spécifique en rapport avec le climat. Les rapports sont élaborés par des experts dans le domaine qui s'engagent sur le sujet en tant qu'auteurs ou éditeurs.
Les rapports spéciaux sont généralement publiés sous la forme d'un rapport général, d'un résumé et d'un résumé à l'intention des décideurs politiques, comme dans le cas des rapports d'évaluation.
Derniers rapports spéciaux
The Ocean and Cryosphere in a Changing Climate (2019)
Auteurs suisses participants :
Carolina Adler (Mountain Research Initiative), Thomas Frölicher (Université de Berne), Nicolas Gruber (EPF de Zurich), Konrad Steffen (WSL/EPF de Zurich)
Global Warming of 1.5 ºC (2018)
Auteurs suisses participants :
Hubertus Fischer (Université de Berne), Annette Hirsch (EPF de Zurich/University of New South Wales), Sonia I. Seneviratne (EPF de Zurich), Evelina Trutnevyte (Université de Genève), Richard Wartenburger (EPF de Zurich)