IPCC News

Une protection conséquente du climat dans tous les secteurs de la société garantit une qualité de vie élevée et favorise le développement économique. Dans la troisième et dernière partie du 6e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des chercheuses et chercheurs du monde entier ont analysé le potentiel de différentes politiques climatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Image : Marco Zanoni
Pour assurer à tous un avenir digne d’être vécu, la société devrait endiguer le réchauffement climatique et se protéger de ses impacts. Dans son 6e rapport d’évaluation, le Conseil mondial du climat (GIEC) examine les conséquences des changements climatiques, la vulnérabilité de l’être humain et de la nature et les possibilités de s’adapter. Cette analyse détaillée montre clairement qu’avec la progression du réchauffement, les risques se multiplient et la capacité d’adaptation de l’être humain et de la nature est de plus en plus dépassée.
Image : Pixabay
The First Order Draft (FOD) of the Synthesis Report of the AR6 is now open for expert review.
Diese Zusammenfassung für die politische Entscheidungsfindung bietet eine übergreifende Zusammenfassung des Wissens über den aktuellen Zustand des Klimas – einschliesslich darüber, wie es sich verändert und welche Rolle der Einfluss des Menschen dabei spielt –, den Kenntnisstand über mögliche Klimazukünfte, für Regionen und Sektoren relevante Klimainformationen sowie über die Begrenzung des vom Menschen verursachten Klimawandels.
Image : ProClim
The Working Group I (WGI) Technical Support Unit (TSU) of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) is recruiting an IT Officer. The TSU is the team that supports the preparation of the WGI contribution to the IPCC Sixth Assessment Report (AR6): the assessment of the physical science basis of climate change. The TSU is located at the University of Paris-Saclay (France).

On peut s'attendre à ce que des phénomènes météorologiques extrêmes tels que ceux qui se sont produits récemment en Suisse et en Allemagne ou actuellement dans le sud de l'Europe se multiplient à l'avenir. Ces événements extrêmes continueront à devenir plus fréquents et plus intenses. C'est ce qu'indique le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Grâce à davantage de données, à une meilleure compréhension des processus physiques et à l'amélioration des modèles, la certitude de nombreuses conclusions a considérablement augmenté depuis le dernier rapport de 2013.
Image : Wikimedia, CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication