ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Tous les biocarburants ne sont pas respectueux de l'environnement

Antagonisme entre réduction des gaz à effets de serre et atteintes à l'environnement

Energie und Technologie (Symbolbild)
Image : Christoph Ritz

Les biocarburants ne sont pas forcément plus respectueux de l'environnement que les carburants fossiles. Telle est la conclusion d'une récente étude sur les bilans écologiques des différents biocarburants, mandatée par les offices fédéraux de l'énergie, de l'environnement et de l'agriculture. On constate, le plus souvent, un antagonisme entre la limitation des émissions de gaz à effets de serre et un bilan écologique général positif.
Si, comme le montre l'étude, de nombreux biocarburants rejettent plus de 30% de gaz à effets de serre en moins que l'essence, leur production et leur fabrication causent souvent des nuisances plus élevées que l'essence ou le diesel.
L'étude conclut notamment qu'une majeure partie des atteintes causées à l'environnement par les biocarburants est due à la production des matières premières. Dans les régions tropicales, les nuisances causées par l'agriculture sont principalement dues au brûlis des forêts ombrophiles qui émet une grande quantité de CO2, accroît la pollution de l'air (notamment par des poussières fines et du smog) et porte fortement atteinte à la biodiversité. Des directives sur la certification des biocarburants permettraient de prendre en compte cette problématique. Dans les zones à climat tempéré, les atteintes à l'environnement sont avant tout causées par un faible rendement à l'unité de surface, la fertilisation parfois intensive et les labours mécanisés.
Les déchets, les résidus et le bois montrent de bons résultats. Des mesures ciblées permettent de réduire considérablement l'impact exercé par les biocarburants examinés (bioéthanol, biométhanol, biodiesel et biogaz) sur l'environnement, ce qui n'est pas possible avec les carburants fossiles. A l'avenir, l'optimisation et le développement des procédures actuelles ou nouvelles devraient déboucher sur de meilleures évaluations.
L'étude a été menée par l'Empa sur la base des données fournies par ecoinvent, leader mondial de données scientifiques pour les écobilans.
Download (pdf, 3147 kb, en allemand) Ökobilanz von Energieprodukten: Ökologische Bewertung von Biotreibstoffen. Schlussbericht, April 2007
Source: Office fédéral de l'énergie OFEN

Catégories

Allemand, Français