Sujets correspondants
L'objectif climatique du 1,5 degré exige une action rapide et rigoureuse et des émissions nettes de CO2 nulles
Afin de limiter le changement climatique à 1,5 degré Celsius, les émissions nettes de CO2 dans le monde doivent être réduites à zéro d'ici 2050 au plus tard. Cela n'est possible qu'au moyen d'une restructuration technique et sociale rapide et profonde. Un rapport spécial publié aujourd'hui par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en témoigne. Limiter le changement climatique à un petit niveau vaut la peine parce que les impacts négatifs du changement climatique sont sensiblement plus faibles à 1,5 degré de réchauffement planétaire qu'à 2 degrés. Ceci s'applique en particulier aux températures extrêmes et aux fortes précipitations ainsi qu'aux dommages qui en découlent.
Image : Pxhere, CC0Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC): Comment fonctionne le Groupe d'experts? Qui sont les auteurs? Quelle est l'influence de la politique?
Informations préliminaires à l'intention des médias sur le contexte des travaux du GIEC avant la publication du rapport spécial du GIEC sur la limite de réchauffement de 1,5 °C.
Image : NASAInformations à l'intention des médias : Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : Comment fonctionne le Groupe d'experts ? Qui sont les auteurs ? Quelle est l'influence de la politique ?
L'objectif de l'événement est d'offrir aux représentants des médias intéressés des informations de première main sur le GIEC afin que les résultats du rapport, qui sera présenté le 8 octobre, puissent être mieux classés.
Image : NASA