« Adapt+ », le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques
Les risques liés aux changements climatiques augmentent. Quelles en sont les conséquences pour la Suisse et comment relever ces défis, agir et trouver des solutions ? Le 2 avril 2025, le Conseil fédéral a créé la base légale d’« Adapt+ », le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques, en mettant en vigueur l’ordonnance révisée sur le CO2. Sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Confédération soutient ainsi la mise en œuvre de mesures d’adaptation. Date limite : 31 août 2025

L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de mesures d’adaptation en Suisse afin que nous puissions, en tant que société, améliorer notre capacité à nous adapter rapidement aux effets des changements climatiques.
« Adapt+ » : l’essentiel en bref
Avec « Adapt+ », la Confédération encourage dès 2025 des projets et des mesures visant à réduire au minimum les risques induits par les changements climatiques, à protéger la population, les biens et les ressources naturelles ainsi qu’à accroître la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.
Elle peut ainsi aider les cantons, les communes, les régions, les fédérations, les associations et les entreprises à se préparer activement aux retombées des changements climatiques et à prendre des mesures durables. De plus, elle facilite le transfert de connaissances entre l’administration, l’économie et la recherche et permet de créer des synergies.
Les responsables de projets peuvent s’inscrire à partir du mois de mai 2025 et soumettre leur demande d’aide financière à l’OFEV jusqu’à la fin août 2025. Cette année, la Confédération promeut uniquement des solutions éprouvées afin de favoriser la multiplication des mesures d’adaptation le plus rapidement possible. Dès 2026, elle soutiendra également des projets novateurs qui explorent de nouvelles solutions pour relever les défis liés aux changements climatiques.
Quels projets sont encouragés ?
Sont encouragés les projets et les mesures qui permettent de rendre la société suisse plus résiliente face aux effets des changements climatiques et de maintenir la qualité de vie dans notre pays.
Sont subventionnés, par exemple
- les plans de mesures pour protéger la population en cas de vague de chaleur,
- l’exploitation adaptée des ressources en eau dans les régions à risque,
- l’aménagement proche de l’état naturel et mise en réseau des cours d’eau,
- l’aménagement d’espaces verts et ouverts adaptés au climat et proches de l’état naturel pour réduire les îlots de chaleur urbains,
- l’utilisation de matériaux de construction adaptés au climat,
- la planification et mise en œuvre de stratégies axées sur le principe de la ville-éponge, et
- la création de zones ombragées avec des espèces d’arbres et arbustes adaptées.
Par ailleurs, les travaux préparatoires comme l’élaboration d’analyses de risques climatiques, d’analyses d’impact et de guides peuvent eux aussi bénéficier d’un encouragement. L’OFEV publie une liste assortie d’exemples, qu’il actualisera régulièrement (téléchargement possible ci-dessous).

