Mise au concours Encouragement de projets
L’encouragement de projets permet aux scientifiques de réaliser des projets de recherche sous leur propre responsabilité sur des thèmes et des objectifs de recherche choisis par eux-mêmes. Seul·e ou en groupe, dans une ou plusieurs disciplines, donnez vie à vos idées avec le FNS.

Les chercheuses et chercheurs peuvent demander un financement pour le salaire des collaboratrices et collaborateurs, pour des frais de recherche et des moyens pour la coopération scientifique, le réseautage et la communication, mais pas pour couvrir leur propre salaire en tant que requérant·es. Les requêtes devront être soumises sur le Portail FNS en respectant l’échéance fixée au 1er octobre 2025. Un compte doit être créé pour le Portail FNS même si un compte mySNF existe déjà. Il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour se familiariser avec le Portail FNS et pour saisir la proposition.
Encouragement de projets
L’encouragement de projets est de loin l’instrument de financement le plus important du FNS. Chaque année, nous investissons plus d’un demi-milliard de francs dans de nouveaux projets. Dans le cadre de cet instrument, menez vos projets de recherche sous votre propre responsabilité et sur les thèmes de votre choix. Cette approche rend la recherche actuelle, créative et diversifiée – des conditions idéales pour de nouvelles découvertes ou des solutions à des problèmes pratiques.
Pour chercheuses et chercheurs expérimentés
Les chercheuses et chercheurs expérimentés peuvent déposer une requête de subside à condition d’exercer leur activité dans une haute école ou toute autre institution éligible en Suisse. Ils ont bien sûr la possibilité de conduire leur projet de façon interdisciplinaire ou collaborative – une approche essentielle pour nombre de problématiques de recherche.
Dans le cadre de projets collaboratifs rassemblant trois personnes ou plus, l’un·e des requérant·es peut travailler dans un institut de recherche étranger si ses compétences sont essentielles au projet. Veuillez vous reporter à la section « Coopération avec certains pays ».
Jusqu’à un million de francs chaque année
Le financement du FNS couvre le salaire de vos collaboratrices et collaborateurs, des frais de recherche, et des moyens pour la coopération scientifique. Votre institution de recherche se charge de votre propre salaire.
Le FNS alloue jusqu’à 250 000 francs par requérant·e et par an, et jusqu’à un million de francs par an pour l’ensemble du projet. Les requérant·es se répartissent ensuite ce financement comme ils l’entendent. Le montant minimum pour un projet s’élève à 100 000 francs, et la durée minimale est d’une année.

