ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Comment la Charte de Graz change-t-elle la communication sur le climat dans la région DACH ?

Résumé de l'événement en ligne du 13 mai

Le 13 mai, un webinaire a été organisé sur la question « La communication sur le climat s'améliore-t-elle avec la Charte ? Les initiateurs de la Charte souhaitaient tirer un premier bilan intermédiaire : Que faut-il pour que la « bonne pratique professionnelle » formulée dans la Charte soit vécue par le plus grand nombre dans le travail de communication quotidien ?

Événement en ligne : La communication climatique va-t-elle s'améliorer avec la Charte de Graz ?
Événement en ligne : La communication climatique va-t-elle s'améliorer avec la Charte de Graz ?
Événement en ligne : La communication climatique va-t-elle s'améliorer avec la Charte de Graz ?Image : SCNAT
Image : SCNAT

Environ 150 participants se sont connectés à la manifestation en ligne à midi pour écouter les interventions d'Isabella Uhl-Hädicke, d'Alex Tiefenbacher et de Petra Pinzler et pour discuter de la communication climatique.

L'événement était co-organisé par ProClim - Forum pour le climat et le changement global de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), Klimafakten, le Deutsches Klima-Konsortium DKK et le Climate Change Centre Austria CCCA.


Isabella Uhl-Hädicke, psychologue de l'environnement à l'université de Salzbourg, a parlé de différentes stratégies pour exhorter les gens à adopter un certain comportement ou pour leur demander de ne pas faire quelque chose. Elle a montré que le fait d'exhorter les gens à ne pas faire quelque chose leur signale souvent aussi que beaucoup d'autres se comportent de la même manière, et les incite finalement à le faire au lieu de s'en abstenir. C'est ce que l'on appelle le « dilemme du prisonnier » : les deux individus s'en sortiraient mieux s'ils se comportaient de manière coopérative, mais ils ne le font pas par intérêt personnel. En outre, Uhl-Hädicke a parlé de la tolérance à l'ambiguïté et a souligné l'importance, pour les thèmes environnementaux, d'apprendre à supporter des faits compliqués et contradictoires.


Alexandra Tiefenbacher, journaliste pour l'Agneau, a mentionné trois points qui lui semblent particulièrement importants pour la communication climatique. Tout d'abord, elle a souligné que la communication climatique devrait entraîner l'ouverture d'esprit et la volonté d'examiner les solutions. En outre, un bon journalisme climatique doit être honnête et complet. Mais cela n'est possible que si l'on dispose des ressources nécessaires pour la recherche. Enfin, elle a formulé le souhait que les rapports d'avertissement critiques ne soient pas mis en concurrence avec les rapports climatiques positifs et encourageants : Les deux approches sont nécessaires pour un reportage global.


Petra Pinzler, journaliste au Zeit et podcasteuse (« Auch das noch ? Der freundlichen Krisenpodcast »), a esquissé les plus grands défis de l'information sur le climat. Les thèmes climatiques ne font pas assez parler d'eux en raison de leur faible valeur de nouveauté - d'où le manque de ressources financières. La deuxième difficulté qu'elle a mentionnée est l'hétérogénéité du public cible auquel la communication climatique doit s'adresser : « Nous ne pouvons plus parler de “nous”. Il n'existe pas une seule stratégie de communication climatique qui permette d'atteindre tout le monde ». Ainsi, il est important d'atteindre autant que possible de nouveaux groupes cibles et de sortir de la bulle climatique afin de trouver de nouveaux alliés et d'élargir la coalition des bonnes volontés.

Après les inputs, les participants ont discuté de la Charte de Graz et de l'efficacité de la communication climatique. Il est apparu que ce n'est pas tant une modification de la charte qui est souhaitée, mais plutôt un développement de la charte avec des points importants. L'échange a montré qu'il existe au sein de la communauté K3 une large expertise en matière de communication climatique efficace. La recherche et la pratique ont fait un grand pas en avant par rapport à il y a dix ans. Et pourtant, les défis et les nouvelles circonstances continuent d'exiger une réflexion approfondie sur le sujet. Pour le consortium K3, de tels échanges avec la communauté sont extrêmement précieux. Ils montrent où se situent les questions les plus importantes qui pourront être abordées lors d'événements futurs comme un congrès K3.

Charte de Graz sur la communication climatique

La Charte de Graz sur la communication climatique existe depuis septembre 2024. Des spécialistes de la science, du journalisme, des communes et des organisations non gouvernementales y demandent un changement de cap dans la communication sur les thèmes climatiques - et décrivent en même temps, avec la charte, à quoi devrait ressembler une communication sur le changement climatique orientée vers des solutions. Plus de 1000 experts et praticiens issus des domaines d'application les plus divers ont signé la charte.

Catégories