Avec ce projet, le Forum pour le climat et le changement global (ProClim) contribue activement à une communication constructive sur le climat. Des images d'avenir d'une économie et d'une société climatiquement neutres sont élaborées sur une base scientifique.

Image : rcfotostock, stock.adobe.com

Méthode et procédure

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, ProClim se penche sur les images d'avenir d'une Suisse climatiquement neutre. Une méthodologie transdisciplinaire a été développée dans le cadre du projet. Celle-ci permet de créer des images d'avenir qui sont réalistes, scientifiquement fondées et acceptées par la société.

Les connaissances scientifiques relatives à une Suisse climatiquement neutre sont recensées dans un cadre analytique. Le principal potentiel de réduction des émissions se situe dans les domaines de l'habitat, de la mobilité et de l'alimentation. Les résultats sont vérifiés dans le cadre d'entretiens avec des expertes et des experts.

Les images d'avenir s'adressent à des personnes ayant des valeurs différentes et issues de différents milieux socio-économiques. Le langage scientifique du cadre analytique est transposé dans des histoires courtes - les signaux d'avenir deviennent ainsi saisissables. De plus, les histoires se basent sur différents personas, qui représentent la population suisse sur la base de différents milieux sociodémographiques. Ces milieux couvrent un large éventail de valeurs. Sur la base de ces milieux, des personas sont développés en tenant compte non seulement de l'âge et du nom, mais aussi de facteurs tels que les valeurs, le revenu et les opinions politiques. Il est ainsi possible de créer des personnages fictifs auxquels une grande partie de la population suisse peut s'identifier. Les personas sont une première étape pour transposer l'abstraction d'un avenir climatiquement neutre dans des mondes concrets. Ainsi, les histoires d'avenir reprennent différentes formes de mobilité et de situations de vie.


Ausschnitt aus der Persona «Pia» aus dem Milieu «Bürgerliche Mitte»
Image : ProClim

Extrait de la persona "Pia" issue du milieu "bourgeois moyen". Le hobby de Pia est de bricoler sa moto de collection de 2014 et de faire de petites balades avec. Elle sait qu'il s'agit d'un hobby plutôt luxueux - pour les voitures anciennes, les E-Fuels sont utilisables, mais pas tout à fait bon marché.

Le produit final est la visualisation des images d'avenir. Que cela se fasse sous forme de courts clips, d'objets cachés ou d'animations, cela dépend du groupe cible et du lieu d'utilisation. Ces images peuvent être utilisées à l'étape 4. En collaboration avec le domaine "Knowledge Visualization" de la Haute école des arts de Zurich, des prototypes ont pu être créés dans le cadre d'un stage.

L'objectif est de créer des visions de l'avenir accessibles, qui s'orientent sur les attitudes et les besoins des groupes cibles et qui trouvent un écho. Les contenus et la visualisation sont évalués avec différents groupes de parties prenantes.

En ce qui concerne le contenu, il est possible de vérifier quels signaux d'avenir rencontrent un écho favorable ou une résistance. Il s'agit également de s'assurer que la conception visuelle et le storytelling rencontrent la compréhension et l'acceptation des groupes cibles visés.

Les visions d'avenir ne sont efficaces que si la population se penche sur ces visions. C'est pourquoi ProClim est en contact avec des partenaires de mise en œuvre potentiels au niveau cantonal et communal. Ainsi, une mise en œuvre adéquate peut être abordée en collaboration avec ces derniers.

Si vous êtes intéressé, en tant que commune, canton ou association, à mettre en œuvre vous-même des visions d'avenir, vous pouvez volontiers nous contacter.

Contact

Severin Marty
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne