La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Evénements météorologiques extrêmes: la menace change

Rapport de l’OcCC au sujet de l’influence des changements climatiques sur les événements extrêmes présenté à la conférence de presse du 24 séptembre 2003

Wetter und Klima (Symbolbild)
Immagine: NASA

Dans le passé récent, des événements météorologiques extrêmes ont provoqué d'énormes dégâts en Europe centrale. L'impression domine que ces événements n'ont jamais été aussi exceptionnels et destructeurs qu'aujourd'hui. Ce jugement n'est-il que subjectif ou sommes-nous vraiment exposés à des dangers naturels toujours plus graves, conséquences des changements climatiques? L'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) a rassemblé les connaissances actuelles à ce sujet dans un rapport. Il recommande de réévaluer périodiquement les menaces et d'adapter en conséquence les scénarios de risques et les objectifs de protection.
Les événements extrêmes - par exemple la canicule et la sécheresse de 2003 - sont des événements météorologiques et naturels qui s'écartent fortement d'une moyenne à long terme. Ils font partie du climat alpin ; au fil des millénaires, ils ont façonné nos paysages et donné à nos vallées et cours d'eau leur aspect caractéristique. Ce processus profondément marqué par les événements extrêmes n'est nullement achevé. Un changement de la température moyenne à long terme ne déclenche pas des événements isolés, mais modifie à la longue la fréquence et l'intensité d'événements extrêmes. La température moyenne continuant d'augmenter, des vagues de chaleur de plusieurs semaines, comme celle de l'été 2003, qui sont perçues aujourd'hui comme exceptionnelles, pourraient par exemple se présenter plus souvent et devenir même normales à t e r m e .
Au vu des changements qui se dessinent, l'OcCC recommande d'adapter périodiquement les scénarios de menaces et de risques et les objectifs de protection aux conditions et de rechercher les mesures et solutions les plus flexibles possible. C'est particulièrement le cas avec les fortes précipitations et les inondations qui en résultent, les glissements de terrain, les vagues de chaleur et le permafrost, étant donné qu'il est possible de fournir des données qualitatives sur l'évolution future de ces phénomènes. Bien qu'un lien direct entre événements extrêmes et changements climatiques soit difficile à démontrer, on dispose d'un savoir suffisant pour prendre des mesures.
Des dommages beaucoup plus importants
Globalement, les dommages dus aux catastrophes naturelles ont beaucoup augmenté depuis les années 1970. Cependant, le montant des dommages ne dépend pas seulement du nombre et de l'intensité des événements, mais aussi de l'augmentation de la valeur des biens immobiliers et des infrastructures, de la vulnérabilité des constructions et de leur emplacement, de la concentration des infrastructures ou de l'efficacité des concepts et ouvrages de protection. Il n'empêche que des modifications du caractère et de la fréquence des événements extrêmes, induites par les changements climatiques, seraient lourdes de conséquences.

Categorie

  • Eventi estremi