ProClim consente di far confluire le conoscenze scientifiche più aggiornate sul cambiamento climatico nel dibattito pubblico e politico. Il forum funge da interfaccia tra scienza, politica e società e contribuisce alla resilienza climatica e alla neutralità carbonica della Svizzera.di più

Immagine: NASAdi più

GIEC : Pour un avenir digne d’être vécu, nous devons investir sans tarder dans un développement résilient au climat

2e partie du 6e rapport d’évaluation du Conseil mondial du climat (GIEC)

Pour assurer à tous un avenir digne d’être vécu, la société devrait endiguer le réchauffement climatique et se protéger de ses impacts. Dans son 6e rapport d’évaluation, le Conseil mondial du climat (GIEC) examine les conséquences des changements climatiques, la vulnérabilité de l’être humain et de la nature et les possibilités de s’adapter. Cette analyse détaillée montre clairement qu’avec la progression du réchauffement, les risques se multiplient et la capacité d’adaptation de l’être humain et de la nature est de plus en plus dépassée.

Bewässerung Landwirtschaft
Immagine: Pixabay

« Les preuves scientifiques accumulées ne laissent pas de doute : les changements climatiques menacent le bien-être de l’homme et la santé de la planète. Si l’on tarde à lancer une action mondiale préventive, la courte fenêtre d’opportunité pour assurer à tous un avenir durable et digne d’être vécu se refermera rapidement », conclut le Résumé à l’intention des décideurs de la 2e partie du 6e rapport d’évaluation du Conseil mondial du climat (GIEC).

Dans leur analyse détaillée, les scientifiques montrent que les changements climatiques portent atteinte déjà aujourd’hui à l’homme et à la nature. Par exemple, certaines maladies deviennent plus fréquentes et la sécurité alimentaire diminue. La moitié de la population du globe souffre régulièrement de pénuries d’eau aiguës. Suivant l’ampleur des changements climatiques, ces risques se multiplieront à partir de 2040. Et comme plusieurs surviennent en même temps, il sera de plus en plus compliqué d’en maîtriser les impacts.

Les scientifiques ont constaté que des efforts pour s’adapter à l’évolution du climat sont entrepris dans toutes les régions du monde. Mais l’adaptation ne suit pas le rythme des changements, l’écart ne cesse de se creuser, écrivent les autrices et auteurs du GIEC. La capacité d’adaptation des systèmes humains et naturels atteindra bientôt ses limites, lesquelles se rétrécissent de plus en plus avec le réchauffement.

Renforcer, partout dans le monde, la capacité de résistance aux effets des changements climatiques – ce que l’on appelle la résilience climatique – est plus urgent qu’on ne le pensait jusqu’à présent, relève le GIEC. Aussi faut-il non seulement atténuer les changements climatiques, mais aussi préserver la biodiversité et les écosystèmes et exploiter les opportunités offertes par l’urbanisation. « La résilience climatique à moyen et long terme dépendra des décisions que la société prendra au cours des dix années à venir », soulignent les scientifiques. « Si les gouvernements, la société civile et le secteur privé mettent ensemble l’accent sur la réduction des risques ainsi que sur plus d’égalité et de justice, un développement résilient au climat sera possible ».

Pour la 2e partie du 6e rapport d'évaluation, les 270 auteurs principaux - dont 6 de Suisse - ont évalué plus de 34 000 publications et traité plus de 62 000 commentaires.

Temi associati

IPCC (2022) Zusammenfassung für die politische Entscheidungsfindung. In: Klimawandel 2022: Folgen, Anpassung und Verwundbarkeit. Beitrag der Arbeitsgruppe II zum Sechsten Sachstandsbericht des Zwischenstaatlichen Ausschusses für Klimaänderungen.

Klimawandel 2022. Folgen, Anpassung und Verwundbarkeit: Zusammenfassung für die politische Entscheidungsfindung

Dieser Bericht erkennt die gegenseitige Abhängigkeit von Klima, Ökosystemen, biologischer Vielfalt sowie menschlichen Gesellschaften an und integriert das Wissen stärker als frühere IPCC-Berichte über Natur-, Umwelt-, Sozial- und Wirtschaftswissenschaften hinweg.

Immagine: IPCC
Vélo Palais fédéral

L’Europe devrait investir 2 à 4 fois plus par an dans la protection du climat

Une protection conséquente du climat dans tous les secteurs de la société garantit une qualité de vie élevée et favorise le développement économique. Dans la troisième et dernière partie du

Immagine: Marco Zanoni
Bern Hochwasser Juli 2021: Strasse bei Dampfzentrale

Des fortes précipitations et vagues de chaleur encore plus fréquentes et sévères dans les années à venir

On peut s'attendre à ce que des phénomènes météorologiques extrêmes tels que ceux qui se sont produits récemment en Suisse et en Allemagne ou actuellement dans le sud de l'Europe

Immagine: Wikimedia, CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication

Categorie