Informations à l'intention des médias : Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : Comment fonctionne le Groupe d'experts ? Qui sont les auteurs ? Quelle est l'influence de la politique ?

Informations préliminaires à l'intention des médias sur le contexte des travaux du GIEC avant la publication du rapport spécial du GIEC sur la limite de réchauffement de 1,5 °C

Ora

10:00

Luogo della manifestazione

Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
3008 Bern

L'objectif de l'événement est d'offrir aux représentants des médias intéressés des informations de première main sur le GIEC afin que les résultats du rapport, qui sera présenté le 8 octobre, puissent être mieux classés.

Earth
Immagine: NASA

Contexte

Le rapport spécial du GIEC sur le réchauffement climatique de 1,5 °C sera publié le 8 octobre 2018. Nous aimerions à l'avance offrir aux représentants des médias intéressés des informations de première main sur le GIEC afin que les résultats du rapport, qui sera présenté le 8 octobre, puissent être mieux classés.

En décembre 2015, à l'occasion de l'adoption de la Convention de Paris sur le climat, la Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a invité le GIEC à préparer un rapport spécial « on the impacts of global warming of 1.5 °C above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways », c´est-à-dire sur les effets du réchauffement planétaire de 1,5 °C et les moyens possibles de limiter le réchauffement à 1,5 °C, en 2018. Le GIEC a accepté cette invitation en avril 2016 et a préparé le rapport souhaité dans un effort sans précédent en seulement un an et demi.

Au cours de l'année 2019, deux autres rapports spéciaux du GIEC sur
« L´océan et la cryosphère (neige et glace) dans le changement climatique » et
« Changement climatique et surfaces terrestres » seront publiés, avant la publication du 6e rapport d'évaluation en 2022.

Programme

Andreas Fischlin en tant que vice-président du Groupe de travail II du GIEC dans le 6e cycle de rapport et en tant que rédacteur en chef du rapport 1,5 °C ainsi que Gian-Kasper Plattner en tant que directeur de l'Unité d'appui technique dans le dernier cycle de rapport peut donner un aperçu direct des méthodes de travail du GIEC, par exemple la sélection des auteurs, le processus d'examen ou l'interaction avec la politique. Sonia Seneviratne, en tant qu'auteur principal d'un des chapitres du rapport et co-auteur du résumé pour les décideurs politiques, peut donner un aperçu de première main du travail quotidien, des difficultés et des expériences de la constitution du rapport. José Romero, qui est le point de contact suisse pour le GIEC, expliquera également l'importance du rapport pour l'élaboration de la politique climatique.

Veuillez noter qu'aucune information préliminaire sur le contenu du rapport ne sera présentée lors de l´événement et qu'aucune réponse ne sera donnée aux questions, car le contenu ne sera finalisé que peu de temps avant la publication.

Categorie

  • Communicazione scientifica
  • Politica
  • Politica climatica
  • Scienza e opinione pubblica

Contatto

Dr. Urs Neu
SCNAT
ProClim − Forum per il clima e i cambiamenti climatici (ProClim)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

+41 31 306 93 52
E-mail

Registrazione
12.09.2018

Veuillez vous inscrire par e-mail (pour des raisons d’organisation) avant le 12 septembre 2018 à 12h00 sur proclim@scnat.ch.

Veuillez noter qu'aucune information préliminaire sur le contenu du rapport ne sera présentée lors de l'événement et qu'aucune réponse ne sera donnée aux questions, car le contenu ne sera finalisé que peu de temps avant la publication.

Le contenu du rapport sera présenté le 8 octobre à 9h15 lors d'une conférence de presse à Berne.
Lingue: Tedesco, Francese