8e Symposium L’adaptation au changement climatique dans la pratique : où en est-on aujourd’hui, de quoi avons-nous besoin pour demain ?

Séminaire internationale, 7 au 8 juin 2016, Berne / Suisse

Lieu de l'événement

UniS
Universität Bern
Schanzeneckstrasse 1
3012 Bern

Dans le sillage des stratégies d’adaptation développées par la plupart des pays d’Europe centrale au cours de ces dernières années, un nombre croissant de questions se font désormais jour concernant leur mise en œuvre : Comment réduire les risques liés au climat dans les régions, les villes et les communes ? Comment exploiter les opportunités qui s’offrent à elles ? Comment la recherche, l’administration et la pratique peuvent-elles s’associer pour réussir l’adaptation ? De quelles conditions cadres avons-nous besoin ? Le séminaire international fournissait des réponses à ces questions. Il portait principalement sur une série d’exemples concrets et d’expériences réelles tirés de la pratique d’adaptation en Europe centrale. Les projets et les mesures étaient présentés et débattus au fil de huit sessions consacrées aux différentes problématiques. Le cadre était fourni par les thèmes généraux, à savoir : les stratégies, les principes de gouvernance, les formes de coopération et le transfert de savoir.

Teaser: L’adaptation au changement climatique dans la pratique : où en est-on aujourd’hui, de quoi avons-nous besoin pour demain ?

L’événement s’adressait à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’adaptation au changement climatique dans la pratique ou œuvrant dans des domaines d’interfaces entre la science, l’administration et la mise en œuvre.

La conférence était organisée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en collaboration avec ProClim, le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Télécharger la documentation du séminaire (présentations et résumés)
(disponibles uniquement en allemand)

Catégories

  • Adaptation au changement climatique
Contact
ProClim – Forum for Climate and Global Change
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des académies
Laupenstrasse 7 | Case postale
3001 Berne
proclim@scnat.ch
Tél. +41 (0) 31 306 93 50
Langues : Anglais, Allemand, Français