Le potentiel énergétique du sous-sol profond: opportunités et risques liés au fracking

59ème rencontre parlementaire du groupe «changement climatique» du 18 juin 2013

Lieu de l'événement

Bern

La fracturation hydraulique (fracking) est une méthode de fissuration de la roche en sous-sol profond utilisée pour la géothermie profonde, ainsi que pour l'extraction de gaz naturel ou de pétrole. Les risques liés au fracking ne sont cependant pas encore tous connus. Cette technique pourrait cependant jouer un rôle déterminant dans notre approvisionnement futur en énergie.

Teaser: Le potentiel énergétique du sous-sol profond: opportunités et risques liés au fracking

Avec une utilisation de plus en plus intensive du sous-sol et un manque de régulation au niveau national, de futurs conflits d'utilisation de cette ressource sont programmés. Une harmonisation des droits d'exploitation du sous-sol au niveau suisse serait donc souhaitable.

Le premier intervenant, monsieur Gunther Siddiqi de l'OFEN, a présenté la technique de la fracturation hydraulique ainsi que les opportunités et risques associés au fracking. La deuxième intervenante, madame Marianne Niggli du bureau Dr. von Moos AG de Baden a donné un aperçu des nombreux usages dont les sous-sol fait l'objet et a argumenté pour une régulation rapide de cette ressource au niveau national.

Catégories

  • Géothermie
Cette rencontre parlementaire a été organisée par ProClim-, le forum sur le climat et le changement global, ainsi que par la Plateforme Géosciences de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT au nom du groupe parlementaire sur les changements climatiques.
Langues : Allemand, Français