La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Une aide pour s'orienter dans la future stratégie énergétique

La SCNAT publient de nouvelles bases de discussion

La SCNAT publient de nouvelles bases de discussion

Une aide pour s'orienter dans la future stratégie énergétique

Sur mandat de L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), ProClim-, le forum sur le climat et les changements globaux, a rassemblé, sous une forme aisée à comprendre, toutes les informations importantes ayant trait à l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Cette nouvelle fiche d'information aide à s'orienter dans un domaine pour lequel il n'existait pas de vue d'ensemble jusqu'ici. Ce document donne une vue d'ensemble de tous les chiffres relatifs aux réserves, coûts, émissions de polluants et de gaz à effet de serre, risques technologiques et environnementaux, quantités possibles de production et perspectives des différentes ressources. Elle peut donc être un précieux auxiliaire dans le débat sur le choix d'une stratégie pour l'approvisionnement énergétique futur de la Suisse.

Sur cette fiche publiée par la SCNAT et la SATW, les informations sont présentées séparément par formes d'énergie (électricité, chaleur et carburants) et par ressources. Les données couvrent chaque fois l'ensemble du cycle d'une ressource, c'est-à-dire de la production à l'élimination, y compris la construction des centrales. Les coûts externes en revanche, par exemple les dommages causés par les émissions polluantes, ne sont pas inclus. Etant donné la multitude de formes de calcul possibles et la diversité des hypothèses, la fiche ne contient pas de chiffres exacts, mais mentionne pour chaque donnée la fourchette des valeurs calculées par les différentes études. Les auteurs ont réuni à cette fin des informations provenant de toutes les associations des branches concernées, des organisations des secteurs de l'énergie et de l'environnement, de l'Office fédéral de l'énergie et des institutions de recherche. La fiche ne permet pas de comparer les différentes ressources de façon détaillée, il faut pour cela recourir encore aux études spécifiques. Les auteurs ne donnent pas non plus de recommandations en matière de stratégie énergétique.

Catégories

Allemand, Français