ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Rapport Énergie et Climat 2021

En 2021, l’initiative Exemplarité Énergie et Climat est entrée, avec 15 acteurs et 3 objectifs principaux, dans une nouvelle phase s'étendant jusqu’en 2030. Dans le rapport annuel 2021, ces acteurs font connaître leur consommation d’énergie pour l’année écoulée et leurs objectifs individuels d’ici 2026 et d’ici 2030. Pour la première fois, le rapport prend aussi en compte les émissions de gaz à effet de serre directes. Le 5 septembre, l'initiative célébrera en outre de nouveaux acteurs et engagements lors de sa conférence annuelle à Genève.

Rapport Énergie et Climat 2021
Image : BFE

En 2021, les participants à l'initiative ont consommé environ 6500 GWh d'énergie finale et ont produit 540 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre directes liées à l'énergie (éq.-CO2), ce qui correspond à 3% de la consommation d'énergie finale et à 3% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie en Suisse. Sur la même période, 35% des combustibles et 93% du courant utilisés provenaient de sources renouvelables. Les acteurs visent à atteindre le taux de 100% de courant issu d'énergies renouvelables dans les prochaines années. Pour les combustibles et carburants, ils se sont fixé des objectifs individuels et augmentent en continu leur part renouvelable. En 2021, ils ont notamment installé 179 systèmes de chauffage écologiques (nouvelles installations ou remplacement de chauffages existants).

Production d'électricité écologique

SIG a généré 730 GWh grâce à la force hydraulique certifiée «naturemade star» ou de qualité équivalente, et les 15 acteurs ont produit un total de 36 GWh d'électricité issue de l'énergie solaire. D'ici 2026, l'électricité générée chaque année par des installations photovoltaïques doit encore augmenter de 82 GWh. Ces objectifs visant à produire et à utiliser des énergies renouvelables sont complétés par des objectifs d'efficacité énergétique qui relèvent d'un engagement individuel.

Objectifs communs et objectifs individuels

Aux 15 mesures communes en matière de gestion, d'approvisionnement et d'exploitation s'ajoutent 56 nouvelles mesures individuelles, spécifiquement adaptées aux différents acteurs, telles que les économies d'énergie sur l'installation de recherche de grande envergure SLS 2.0 visées par l'Institut Paul Scherrer, l'utilisation de fluides frigorigènes d'origine naturelle par les Chemins de fer fédéraux (CFF) ou encore l'analyse du bilan carbone de la production télévisuelle par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR).

À propos de l'initiative

Au sein de l'initiative Exemplarité Énergie et Climat, 15 importants fournisseurs suisses de prestations d'intérêt public - La Poste Suisse (La Poste, CarPostal et PostFinance), le domaine des Écoles polytechniques fédérales, Flughafen Zürich AG, Genève Aéroport, CFF, RUAG MRO Holding SA, SIG, Skyguide, SSR, Suva, Swisscom, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que l'administration fédérale civile - participent à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et de l'accord de Paris sur le climat adopté en 2015. Les entreprises améliorent continuellement leur efficacité énergétique et assurent le passage aux énergies renouvelables. Elles font état en toute transparence de leur progression dans la réalisation des objectifs afin de faire profiter d'autres entreprises et organisations de leur expérience. La première phase de l'initiative s'est déroulée de 2013 à 2020. Les nouveaux objectifs ont pour échéance l'année 2030.

Pages : 51

Catégories

Anglais, Allemand, Italien, Français