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La feuille de route sur la mobilité électrique entre dans une nouvelle étape

La feuille de route sur la mobilité électrique, qui porte ses fruits depuis 2018, va être renforcée et prolongée jusqu’en 2025. Des représentants de haut rang des secteurs de l’automobile, de l’électricité, de l’immobilier, des exploitants de flottes de véhicules ainsi que de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont ouvert cette nouvelle étape de la feuille de route en y apposant leur signature lors d’une rencontre à Bienne, le 16 mai 2022. Ils souhaitent, au moyen d’une large gamme de nouvelles mesures ou de mesures actualisées, atteindre ensemble les ambitieux nouveaux objectifs fixés pour fin 2025.

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La première étape de la feuille de route pour la mobilité électrique, qui s’étend de 2018 à 2022, s’était fixé comme objectif d’augmenter la part de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme, afin que cette part atteigne 15% en 2022. L’engagement marqué de la branche et la volonté largement partagée au sein de la population de favoriser une mobilité plus respectueuse du climat ont permis d’atteindre cet objectif avant le terme fixé. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a donc suggéré de prolonger la feuille de route jusqu’en 2025 et de définir des objectifs plus ambitieux. Plusieurs ateliers, une rencontre au sommet et une consultation écrite des acteurs de la feuille de route ont permis de formuler conjointement les nouveaux objectifs pour 2025. Les acteurs de la feuille de route et d’autres intéressés ont été invités à adapter les mesures actuelles aux nouveaux objectifs et à soumettre de nouvelles mesures.

Les nouveaux objectifs 2025

Trois nouveaux objectifs ont été définis pour la nouvelle étape. La part des véhicules rechargeables (véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables) parmi les nouvelles immatriculations doit atteindre 50% d’ici fin 2025. Au premier trimestre 2022, cette part était déjà de 25.5%. D’ici fin 2025, 20'000 bornes de recharge accessibles à tous doivent être disponibles. Début 2022, il y avait en Suisse environ 7150 bornes de recharge publiques (cf. www.je-recharge-mon-auto.ch). Enfin, l’objectif qualitatif «recharge conviviale et au service du réseau, à domicile, sur le lieu de travail ou sur la route» a aussi été fixé. Pour atteindre ces trois objectifs, les acteurs de la feuille de route s’engagent en prenant des mesures volontaires dans leur propre champ d’action.

Les nouvelles mesures

L’appel à formuler de nouvelles mesures a été largement entendu. Au total, 59 organisations participent à la feuille de route 2025, avec 75 mesures dont 44 sont nouvelles et 31 sont des mesures actualisées ou prolongées. Les mesures regroupant plusieurs acteurs constituent l’un des éléments centraux de la nouvelle étape. Ces mesures se concentrent sur des défis particulièrement importants tels que la recharge dans un immeuble de plusieurs appartements, la recharge dans le quartier, ainsi que l’économie circulaire des batteries de traction (utilisation comme batteries de seconde main et recyclage).

Signature

Les acteurs ont marqué le début de cette nouvelle étape le 16 mai 2022, en se réunissant pour signer la feuille de route en compagnie de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Switzerland Innovation Park de Bienne. La cheffe du DETEC les a remerciés pour leur vif engagement et leur importante contribution à la mobilité durable et à la décarbonisation du trafic routier.

La feuille de route pour la mobilité électrique est ouverte à d’autres organisations et entreprises souhaitant également contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

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