Le forum apporte les dernières connaissances scientifiques au débat politique et public. Il présente des options concrètes d'action sur le changement climatique en Suisse. Les thèmes abordés vont de la compréhension du changement climatique à la réduction des émissions et à l'adaptation aux conséquences.en plus

Image : NASAen plus

Un mois de juillet chaud et extrêmement ensoleillé

Après le deuxième mois de mai et de juin le plus chaud, la Suisse a connu son quatrième mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864 avec un dépassement de la norme 1991-2020 de 2,4 °C. Pour le Sud des Alpes, il s’agit même du deuxième mois de juillet le plus chaud, derrière juillet 2015. Les précipitations ont généralement été déficitaires, parfois de manière prononcée. L’ensoleillement a été largement excédentaire dans toute la Suisse. Pour certains sites, il s’agit du mois de juillet le plus ensoleillé depuis le début des mesures.

Heisser und extrem sonniger Juli
Image : pixabay

La température en juillet

En moyenne nationale, la température du mois de juillet a dépassé de 2,4 °C la norme 1991-2020. Depuis le début des mesures en 1864, seuls juillet 2015, 2006 et 1983 se sont montrés plus chauds avec un dépassement de la normale de l’ordre de 3 °C.

Plusieurs sites de mesures dans les Alpes et au Sud des Alpes ont enregistré le deuxième mois de juillet le plus chaud, derrière juillet 2015. Cela été le cas au col du Gd-St-Bernard, au Jungfraujoch, à Segl-Maria, à Lugano et à Locarno / Monti. Le site valaisan de Grächen a même connu son mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864 avec un dépassement de la norme 1991-2020 de 3,1 °C.

Violents orages

Le mois de juillet a démarré avec des orages. Le 1er juillet, de violents orages ont éclaté, surtout dans les Alpes orientales et au Sud des Alpes. La partie supérieure du Rhin antérieur a reçu près de 50 mm de pluie en l’espace d’une journée. Dans la partie supérieure de la Léventine, il est tombé entre 40 et 60 mm.

Après deux journées ensoleillées avec des températures maximales journalières de plein été de 29 à 32 °C au Nord et de 30 à 34 °C en Valais et au Sud des Alpes, de nouveaux orages violents se sont produits dans la nuit du 3 au 4 juillet. Ils se sont poursuivis pendant la journée du 4 juillet. Les versants nord des Alpes et le Valais ont été les plus touchés. La région genevoise entre Meinier et Jussy a également été touchée par les intempéries. Beaucoup de pluie en peu de temps a provoqué des inondations le soir du 4 juillet sur le cours supérieur de l'Emme.

Pendant les orages, de la grêle est tombée le 1er juillet dans le Tessin central. Les 3 et 4 juillet, plusieurs régions de Suisse des deux côtés des Alpes ont été touchées par la grêle.

Persistance d’un temps anticyclonique

A partir du 5 juillet, une longue période anticyclonique s’est installée avec un temps généralement ensoleillé s'est installée. Jusqu'au 12 juillet, la bise a soufflé au Nord des Alpes, ce qui a quelque peu atténué la hausse des températures. Les températures maximales journalières ont souvent atteint 27 à 29 °C au Nord des Alpes. En Valais et au Sud des Alpes, les valeurs maximales se sont situées entre 31 et 33 °C.

Forte chaleur

Le 13 juillet, les températures maximales journalières ont atteint 30 à 32 °C en de nombreux endroits au Nord des Alpes. A Genève, Beznau et Leibstadt, elles ont dépassé les 33 °C, tout comme en Valais à Sion et à Viège. Au Sud des Alpes, les températures maximales journalières du 13 juillet sont restées le plus souvent inférieures à 30 °C. Seules les stations Stabio et Biasca ont enregistré près de 31 °C.

Le 14 juillet, de l'air chaud en provenance du sud-ouest a porté les températures maximales journalières au Nord des Alpes et en Valais à 32-34 °C. Localement, on a enregistré des températures de 35 à plus de 36 °C. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées à Genève avec 36,4 °C et à Sion avec 36,3 °C. Au Sud des Alpes, les températures maximales journalières ont généralement atteint 30 à 32 °C. Stabio a enregistré près de 33 °C.

Les 15 et 16 juillet, un léger rafraîchissement s'est produit au Nord des Alpes. Avec de l'air plus frais en provenance du nord-ouest, les températures maximales sont restées en de nombreux endroits inférieures à 30 °C dans le nord-ouest de la Suisse ainsi que sur le Plateau central et oriental. Les températures maximales ont atteint 30 à 33 °C du lac de Neuchâtel au Léman, 32 à 34 °C en Valais central et 34 à 36 °C au Sud des Alpes.

Plus d'informations

Catégories

  • Précipitations
  • Température